|
Si vous venez à Bali, voila très certainement la phrase que vous entendrez le plus! Pour ne rien vous cacher, nous elle commence très sérieusement à nous gonfler !!
Les Balinais ont le sens du commerce, sont très gentils, très souriants et essayent tant bien que mal de profiter de la manne touristique de l’île. Chacun vend donc son petit truc : cerf volant, T-shirt, serviettes, nourriture, statues typiquement balinaise, internet café, massage, taksi (l’orthographe balinais est parfois étrange !), guide, excursions, etc …
Malheureusement, en grande majorité, ils parlent très mal anglais et souvent les seules phrases qu’il connaissent sont : « How are you ? », « Good evening Boss ! » et le fameux « Hello, look at my shop ! », qui se transforme d’ailleurs aux grés du niveau de chacun en un « Looking my shop », ou « Looking shop », « Look me ! » ou carrément en une sorte de bruit qui pourrait s’écrire « ‘in-gi » pour les moins bons en anglais ! Certains ont carrément abandonné la phrase pour un geste, ils lèvent une main pour attirer l’attention et de l’autre ils montrent ce qu’ils vendent.
|
Au début c’est assez marrant mais après une journée à se faire klaxonner par les taxis et se faire héler tous les 4 mètres par des vendeurs, on est saoulé !! D’autant plus que nous sommes au milieu de la saison des pluies (Décembre – Février) et que par conséquent il y a très très peu de touristes par rapport à d’habitude. Il y a donc environ 8 ou 10 vendeurs par touriste : on ne peut pas passer à travers !!
|
|
Autre élément déconcertant concernant le commerce : quand une caissière vous rend des bonbons à la place des pièces de monnaie. En fait, en Indonésie, la plupart des échanges se font par billet ; les pièces ne servent que très rarement. Il est du coup fréquent que des magasins soient à courts. Si le magasin est petit, il arrondira la note (souvent en sa faveur) mais s’il s’agit d’une grande enseigne, ils vous rendront des petits bonbons en complément!
Retour accueil Indonésie
|
|