Evidemment, il y a d’abord la partie dépenses. Celle qui prend le plus de place sur le budget!
On vous laisse en analyser le contenu: matériel, assurance, transport, nourriture… Tout y passe.
Mais pour financer ce beau projet, il faut aussi des rentrées d’argent...
En premier lieu, on va trouver les économies personnelles, l’argent qu’on met bien au chaud sur notre Livret A depuis qu’on a commencé à travailler...
Mais c’est souvent insuffisant. Il faut donc essayer de trouver des partenariats produit ou financier et avoir un peu d’imagination.
Dans notre cas, nous avons abordé le point des rentrées d’argent par des angles différents
Le magasin de sport spécialisé Au vieux campeur nous a accordé une réduction significative sur l’ensemble des produits achetés au sein de la chaine. Au préalable, il a fallu leur faire parvenir une demande de sponsoring avec la liste du matériel souhaité.
Vous pouvez souvent solliciter des bourses auprès du conseil général (département) et régional de votre lieu de résidence. Certaines grosses villes peuvent aussi parfois avoir des budgets dédiés pour des projets soutenus par des jeunes de la municipalité.
Attention cependant, ces bourses sont souvent sur critères d’âge et d’objectifs (humanitaire, sportif…).
Une autre possibilité, plus difficile en revanche, est d’obtenir des bourses d’entreprises publiques.
Ne pas négliger non plus les commerces de proximité qui peuvent se montrer généreux en contrepartie d'une petite publicité!
Une dernière possibilité est de vendre les affaires que vous n’utilisez pas ou plus.
Dans notre cas, nous avons vendu les meubles que nous ne souhaitions pas conserver ainsi que la voiture (qui n’aurait pas survécu 18 mois sans rouler).
En plus, ça vous évite de payer des frais de stockage (pour les meubles) ou d’assurance (voiture/moto).
Nous avons utilisé les sites type leboncoin ou ebay pour vendre les meubles. Nous avons aussi utilisé les coins petites annonces à nos travails (Intranet, coin café) et fait diffuser la liste des choses à vendre par nos amis (un grand merci à Delphine et Carina qui nous ont d’ailleurs beaucoup aidés !!).
(pour les frontaliers uniquement!)
Saviez-vous que si vous achetez des produits sur un autre territoire que celui de votre résidence, vous pouvez détaxer et retaxer vos achats ? Ceci n’est intéressant que si la taxe de votre pays de résidence est plus faible !
|