Définir l'itinéraire


                                 
 
Nous étions d’accord dès le début sur les pays que nous souhaitions visiter et sur ceux qui nous attiraient moins.
En revanche, établir un itinéraire est une autre paire de manche ! Surtout avec un petit sac à dos comme seul bagage !
Pas question du coup de traverser des pays froids (Russie ou Mongolie l’hiver) nécessitant des équipements spéciaux et de lourds bagages.

C’est Erwan qui a planché sur la question de l’itinéraire. Les principales données à prendre en compte étaient les aléas climatiques et la stabilité politique des pays.
Par exemple, nous souhaitions partir en janvier 2010. En parallèle, nous voulions partir de Paris direction Ulaan Baator en empruntant le transsibérien et le transmongolien…
Vous devinerez vous-même la difficulté rencontrée par ce planning…. Hiver très froid et petits sacs à dos légers ne s’accordent pas très bien.
Nous avons donc décidé de diviser notre voyage en 2 étapes et d’en profiter pour faire de  la plongée sous-marine.
Nous voilà donc à diviser notre voyage en 2 parties distinctes:
             liste à puces  L’Indonésie pour plonger : nous y passons 5 mois que nous mettons à profit pour passer notre monitorat de plongée (système PADI)
             liste à puces Europe de l'Est et surtout Asie : nous entamerons cette partie fin juin 2010, la météo nous permettant, à compter de cette date, de traverser Russie et Mongolie avec un sac à dos chacun.
Si nous devons prendre l’avion pour nous rendre en Indonésie, nous privilégirons des moyens de transport non aérien (et donc plus abordables par des locaux) pour la seconde partie de notre périple.
Voici l’itinéraire que nous avons arrêté pour la deuxième partie du voyage.

Autre problème de taille: la stabilité politique des pays. Certains endroits ont été retirés du voyage pour cette raison. Pour d'autres, nous attendons de voir l'évolution de la situation pour prendre notre décision (quitte à changer nos plans au dernier moment!).
Une aide précieuse pour identifier les risques :
diplomatie.gouv.fr qui fournit nombre d'informations aux voyageurs.

Pour le moment, le voyage ne va pas plus loin que l’Inde. Nous souhaiterions traverser l’Asie centrale mais la stabilité politique des pays concernés n’est pas assurée. Nous préférons donc attendre avant de planifier la fin de notre voyage ! 
Quant au timing du voyage, nous connaissons le départ (janvier 2010) et avons une idée pour la date de retour (été 2011). Cependant, nous ne souhaitons pas prévoir de date d’entrée/sortie dans chaque pays ni de durée fixe par région.
Nous souhaitons conserver la spontanéité de notre voyage afin de profiter de toutes les rencontres que nous ferons.
 
 
 



Créer un site
Créer un site