Choisir l'équipement

 
 
Comme nous l’avons déjà indiqué, nous souhaitions faire de cette expérience un voyage sac à dos sur l’épaule.
Le matériel est donc limité. Pour autant, il nous a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour le choisir!!

voyage sac à dos
Tout d’abord, le concept de ce voyage est une rencontre avec les populations locales, donc pas question de passer toutes nos nuits en hôtel ! Nous souhaitons être très mobiles sans impératif de check-in/check-out qui existent dans les hôtels.

La seconde raison est qu’un grand sac à dos (type les 50L) est lourd donc nous fatiguerait plus rapidement. Or cela ne s'allie pas avec notre souhait de mobilité.
Après quelques recherches sur Internet, nous avons trouvé une foultitude d’informations sur le site des MULES. Il s’agit des adeptes de la Marche Ulta LEgère. Ses membres sont vraiment les rois du bricolages et des trucs et astuces pour voyager léger.

Nous nous sommes donc documentés sur leur site et avons partagé avec eux. Par exemple, ils nous ont titillés sur le contenu de notre sac à dos pour nous aider à en diminuer significativement le poids (nous étions au début à 26kg à nous deux. Nous sommes aujourd’hui descendus à 13,6kg).
Voici donc la liste du
matériel que nous emportons et le poids de chaque élément (voir Erwan peser des lames de rasoir était tordant !).
tester le matériel
A l’été 2009, nous sommes partis tester tout ce matos en conditions réelles lors d’un tour du Mont Blanc (8 jours: aucune nuit en refuge, aucun repas chaud et 1 seule douche!).
Au retour, bilan plutôt positif à l’exception de la tente qui ne nous convenait pas. Nous l’avons donc rendue au Vieux Campeur et avons opté pour une Quechua beaucoup plus pratique (celle qui figure maintenant dans la liste du matériel).
Et c’est reparti pour un nouveau test grandeur nature, cette fois ce fut le tour des Dents du Midi en autonomie sur 3 jours.
Bilan : le matos est OK ! (enfin...)

Le sac de Caro...
sac à dos miwok




....et celui d'Erwan:

 



 



Créer un site
Créer un site