Transport

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une rubrique sur le transport … pourquoi faire ?? Et bien ceux qui sont déjà venus ici le savent bien !!


place scoot

Il faut certainement des mois entiers pour comprendre le code de la route balinais, les habitudes et les interdits de Bali !! La signalisation est, au mieux, indicative ; les fléchages sont une aberration ; le plus gros a toujours la priorité, une 2 voies peut aisément passée à une 6 voies (un voiture double un camion qui double un scoot qui double un autre scoot sur une voie et un voiture qui double un scoot sur l’autre voie). Pour résumer, du moment que ça passe et qu’il n’y a pas de casse, absolument tout est possible et permis, seule réglementation suivie par tous : la limite de vitesse, les Balinais roulent doucement.

Il ne faut s’étonner de rien à Bali, un chien au milieu d’un carrefour allongé et faisant une sieste : normal ; une moto qui remonte le By Pass (sorte de 4 voies) à contre sens en klaxonant : normal ; un Bakso prenant une voie du By Pass pour vendre ses soupes : normal ; environ 200 canards qui marchent au pas de leur gardien sur la route : normal ; une cérémonie religieuse qui annexe une des 2 voies du By Pass : normal etc … Ne s’étonner de rien !

Même les moyens de locomotion sont différents, en France nous en connaissons en gros 3 différents : 2 roues, voiture et camion ; à Bali, il y a au moins 6 sortes différents de 2 roues : La mobylette, la moto gros cube, le scooter CC (comprenez 2 places), le scooter citadine (3 places et petit coffre), le scooter berline (4 places) et le scooter familial (5 places ou plus et de la place pour autre chose) !! Attention, tous ces scooters sont absolument identiques, c’est un scooter 125 cm , seule l’utilisation est différente !!

 
scoot familial

Ici voir 4 personnes sur un scooter n’a rien d’exceptionnel, c’est quasiment le moyen de transport classique d’une famille. Nous avons déjà vu 2 adultes, 3 enfants, des sacs et 2 poules vivantes sur un scooter qui roulait à 70km/h … bien évidemment personnes n’avait de casque (même pas les poules!)… ça prend trop de place !!

Autre habitude un peu surprenante au début, les Balinais klaxonnent pour tout et tout le temps : pour engueuler, pour remercier, pour saluer, quand ils doublent pour prévenir mais quand ils ne doublent pas pour prévenir aussi (il faut être balinais pour comprendre !). Pour résumer le klaxon est surement la pièce à durée de vie la plus limitée à Bali ! Pour donner un exemple, le chauffeur de notre club de plongée tient son volant d’une main et laisse toujours l’autre prête à l’emploi sur le klaxon quand il ne change pas de vitesse …

Enfin, on ne comprend pas tout mais on espère bien s'améliorer avec le temps!!

Retour accueil Indonésie




 
 



Créer un site
Créer un site