Russie: A la frontière mongole...

Apres le Lac Baïkal, nous voulions aller en Mongolie, à Oulan Bator pour commencer un petit circuit à cheval ou quelque chose dans le genre. Le transport Baïkal / Oulan Bator fut sans nul doute le plus long que nous ayons fait jusqu'à maintenant, pas le plus chiant, mais le plus long c’est sur !

Nous avons donc déjà refait nos 7 heures de minibus pour revenir du Baïkal à Irkoutsk, chanceux que nous sommes nous avons hérités de 2 alcooliques qui sentaient la mort durant tout le trajet. Et pour info, quand on dit minibus, c’est en gros un camion de déménagement de 11 mètres cubes français dans lequel ils arrivent à mettre 22 sièges + celui du chauffeur !!

Arrivés à Irkoutsk à minuit nous avons du attendre 3h30 un train pour Ulan-Ude (annoncé à 22h30 heure de Moscou sur le tableau d'affichage), mais l’attente ne fut pas trop longue car nous avons discuté avec 3 jeunes russes en vacances (qui ne parlaient pas un mot d’anglais, même l'un d'eux qui était avocat...).
Une fois les 7h30 de train de nuit en troisième classe effectuées, nous étions a Ulan-Ude et la commençait vraiment la partie de plaisir. Nous avons cherché en vain un bus direct Ulan-Ude / Oulan Bator. En fait, il y en a un seul par jour et il était plein pour les 3 jours suivants et comme Ulan Ude est une des 2 ou 3 villes les plus moches que l’on ait jamais vues, pas question d’attendre ici ! Nous partons donc à la recherche d’un minibus, d’un van ou d’une voiture qui va jusqu'à la frontière Russie/Mongolie (3h30 de route).
Là, on a un peu galéré, mais en partie de notre faute ; on a mis 2h et quelque pour comprendre qu’il y avait plusieurs stations de bus dans la ville et que nous n’étions pas dans la bonne. Mais bon on a 2 excuses : d’abord toutes les discutions se font, comme d’habitude, en russe et ensuite on avait déjà quelques 18 heures de transport dans les pattes.

O
n arrive donc à trouver un minivan qui va a la frontière « seulement 6 heures » après être arrivés en ville. S’en suit 3h30 de route qui se transformeront en 4h comme on pouvait s’en douter ! Et là il est 20h30 dans une toute petite ville russe et il a fallut trouver l’hôtel (hôtel est au singulier car il n’y en avait qu’un seul). On vous passe l’hôtel degueulasse et on passe directement au lendemain, on se lève tôt car on a entendu dire qu’il y avait une énorme queue à la frontière qui ouvre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

On part donc pour faire nos 4 km à pieds qui séparent la ville de la frontière, coup de bol, un russe nous prend dans sa voiture alors que nous ne faisions même pas de stop. A  8h20, nous sommes à la frontière : trop facile !
Effectivement il y a du monde mais pas tant que ca, on se dit qu’on va passer tranquille ; mais en fait on ne peut passer cette frontière qu’en voiture, camion, bus, minibus, moto, vélo ou même cheval mais pas à pieds ! Il faut donc trouver une place (qui se monnaie évidemment !) dans un véhicule pour passer la frontière, puis prendre un autre transport de l’autre coté de la frontière mongole pour aller à Oulan Bator.
On commence donc à chercher, mais 2 problèmes apparaissent rapidement : d’abord tous les transports sont pleins ou presque, et ensuite nous sommes rapidement 70 personnes à pieds à la frontière à chercher des places … bien sur nous sommes les seuls étrangers et les seuls à ne parler ni mongol ni russe : pas facile pour se vendre ! Après 3 heures d’attente, notre moral commence à baisser lorsqu’un mongol nous dit que ce n’est pas sur qu’on traverse tous aujourd’hui et qu’il faudra revenir demain !

XCVBN?

Finalement après 5 heures d’attente, on arrive (grâce à une mongole qui nous a aidé) à trouver 2 places dans une voiture qui va jusqu'à Oulan Bator : trop facile !! Une fois négocié le prix, on commence toutes les formalités douanières qui nous prendrons quand même 2h15 du coté russe (à cause d'un russe dans notre voiture qui a beaucoup intéressé les douaniers !) et 45 minutes du cote Mongol. Nous étions donc à la douane a 8h20 et la quittons vers 16h15 … parfait, d’autant qu’il reste la bagatelle de 5h30 de route pour arriver a Oulan Bator !

La frontière juste passée, notre conducteur s’arrête au premier resto pour manger !!!!! Dégoutés de s'arreter si vite, mais ayant bien faim aussi, on s’attaque à notre premier repas mongol : et bien ce n’est pas les doses indonésiennes !!
45 minutes, un steak de vieux bouc de 200g, 100g de riz et autant de purée plus tard, nous repartons enfin pour Oulan Bator. Nous n’avons mis que 5 heures pour arriver à Oulan Bator mais pour la dernière heure, nous étions 5 à l’arrière car notre chauffeur a pris une femme et sa petite fille malade pour les emmener dans la capitale.
Pour finir en beauté, notre chauffeur nous a foutu dehors de sa voiture à 5km du centre ville. Trop saoulés, à 23h, nous avons pris un taxi qui nous a amenés en centre ville, encore 10 minutes d’embrouilles pour le prix de la course et nous étions enfin arrivés !! Ne rester plus qu’ à trouver une chambre pour la nuit !