Le centre de la mongolie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous avions prévu de passer une grosse semaine environ dans le centre du pays, partie de la Mongolie dans laquelle on peut trouver la plus grande chute d’eau du pays, une belle balade à cheval de 3 jours entre 8 différents lacs, l’ancienne capitale mongole, des temples bouddhistes religion principale du pays), et les dernières rivières avant le Désert de Gobi !

Les paysages de cette partie de la Mongolie sont beaux, mais comme ceux du Nord étaient splendides, on critique une peu ; c’est fou comme on s’habitue à tout et comme on devient exigeant en peu de temps ! Le dernier lac après 3 jours de cheval est tout de même à noter : absolument magnifique ! Tout comme les galops du cheval d’Erwan : un psycopathe échappé de son asile, après le premier jour de chevauchée Erwan avait les doigts en sang à force de se cramponner à sa selle !!


Ce qui marquera finalement le plus cette semaine dans le centre ne sera pas un endroit en particulier mais plutôt un moment. Depuis le départ, notre chauffeur prend comme excuse le fait de ne pas passer trop loin de personnes de sa famille pour nous demander si l’on peut aller prendre un thé dans une yourte, manger un petit intestin de mouton par ci ou par là afin qu’il puisse voir un peu ses proches. Evidemment, nous acceptons à chaque fois; lui ne sait pas que c’est exactement ce que l’on cherche : de vrais moments partagés, et non pas faire la queue pour tous prendre la même photo de la même dune de sable.


centre1 centre2 centre3 centre4

Notre chauffeur, Shitre, nous demande donc si on peut aller passer 10 minutes maximum chez son beau frère afin qu’il puisse célébrer avec sa famille la construction de la nouvelle maison (sorte de pendaison de crémaillère quoi !). Nous ressortirons de cette maison quelques 5 heures plus tard plus ivres que jamais ... quel après midi !! Il faut savoir qu’en Mongolie, il y a 3 choses sacrées pour une famille : les animaux qui représentent la vie pour l’hiver, la nourriture et l’alcool. Il est donc impossible de dire non à un verre ou à un plat sans vexer assez profondement son hôte ... nous n’avons donc pas dit non !! Des 5 (rappellez vous que nous sommes toujours avec nos 3 Israéliens), Erwan a fini le plus mal, il faut dire aussi qu’après la deuxième heure de : une bouchée de foie de mouton, un verre de vodka, une bouchee de gras de mouton (sans rien d’autre!), un verre de vodka, etc ... Caroline a commencé à lui filer ses doses !! Déjà qu’à simple dose, c’est dur, à double dose, c’est très dur !!


Enfin après 5 heures, environ 1 litre de vodka et 1 litre d’airag par personne (alcool fait à partir de lait fermenté de jument), 2 moutons et 1 Marseillaise (les Mongols adorent chanter et nous avons essayé de faire honneur a notre pays ... ce qui savent à quel point nous chantons tous les 2 comme des casseroles se doutent bien que nous n’avons pas pu relever le défi !), nous avons évacué les lieux ! Ce sera pour nous 2 un des meilleurs souvenirs de la Mongolie .


Nous quittons ensuite la partie “accueillante” de la Mongolie pour nour diriger vers le Désert de Gobi.

 

 

Lien vers Photos Mongolie
 
  
 

 
 



Créer un site
Créer un site