Laos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commencons ce petit récit par le debut : Chiang Mai donc !

Alors oui, on sait, Chiang Mai n’est pas au Laos mais dans le Nord de la Thailande, mais bon on a eu vent que des amis de Genève venaient passer un peu de bon temps ici alors on a fait un petit détour pour aller les rejoindre quelques jours (bonne excuse pour se la couler douce une semaine !!). Pas grand chose à dire sur Chiang Mai à part que c’est comparable à Phuket (avec le coté sexe en moins tout de même) ; absolument tout est fait pour dorloter ces petits blancs qui viennent dépenser leur argent. On ne peut pas dire que c’est une destination aussi dépaysante que la Birmanie, mais c’est très bien pour celui qui veut passer un moment en Asie en ne sacrifiant rien au luxe et aux petits plaisirs. Cette semaine nous a fait du bien et ces 2 ou3 jours passés avec nos amis plus encore !
 
laos paysage


 

Nous sommes donc arrivés au Laos par le Nord en traversant le Mekong. Nous avons commencé ce sejour par une petit Trek en foret de 3 jours/2 nuits à la decouverte des villages locaux et de leurs habitants. Comme d’habitude en Asie et apres 3 ans passes en Suisse et avoir fait le GR 20 cet été, le trek se rapproche plus d’une gentille balade en forêt que de la « haute route », mais bon c’est pas grave, ce n’est pas pour ça qu’on venait ! Les 2 villages dans lesquels nous avons passé la nuit étaient de 2 éthnies différentes : Les Lantens et les Hmongs.

 
 
 

Apres ces 3 jours, nous sommes allés à Luang Prabang, la seconde ville du pays derrière la capitale Vientiane, mais de loin, la ville la plus agréable, on sent encore ici l’ancienne possession francaise car on trouve partout du bon pain, des croissants tout à fait valables et des pains au chocolat delicieux ; sans parle de milkshakes incroyables à la mangue, banane ou ananas pour 50cts d’euros !! Enfin les 3 jours passés à Luang Prabang auront été ponctués par 2 choses : la nourriture délicieuses et les heures passées à lire aux bord du Mekong : la vie dure quoi !

 laos lanten


Ensuite nous sommes descendus
à Vientiane pour faire le visa pour le Cambodge et m ê me si au depart nous voulions visiter le Sud du Laos, une intoxication alimentaire a eu raison de nous 2 ! Au final, nous sommes donc directement partis pour le Cambodge et les temples d’Angkor en repassant par la Thailande ; et oui Siem Reap (Cambodge) et Vientiane (Laos) n’ont beau etre distants que de quelques centaines de kilomètres, c’était soit 36 heures de bus par le Laos ou 34 heures de Train/Bus plus confortables et moins chers par la Thailande.
Voila pour ce court récit pour le Laos, nous n’y sommes pas resté longtemps (2 semaines) et nous y retournerons sûrement pour faire le Sud, nous avons adoré la tranquilité du pays, le peu de monde (seulement 6 millions d’habitants pour un pays qui fait près de la moitié de la France) et le fait qu’il ne soit pas encore trop dénaturé par le tourime (bien que Vientiane soit très décevant de ce coté là).

 

Le village Lanten a eu un acces à la « civilisation » deux ans avant notre passage grâce a un sentier de terre qui permet de relier la route en 1 heure, les gens et les enfants surtout étaient plutôt habitués aux touristes, mais le village Hmong perdu dans sa montagne était un reve de découverte ! Premier occidental vu par les villageois en 2008 seulement, tous les habitants ou presque très très timides et surtout de vrais moments partagés !


 
 
 
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site