Philippines

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voila la fin du voyage avec le dernier pays visité : les Philippines.

Alors pour être franc à 3 semaines du retour, nous avons visité les Philippines comme on l’aurait fait en vacances et non en voyage d’1 an … nous n’avons donc pas exploré le pays à la recherche du logement le plus pourri typique ou bien du plat le plus dégueu local. Nous avons également renoué avec la plongée: nous avons fait une quinzaine de plongées sur quelques uns des meilleurs sites du pays.
Nous n’avons donc pas vraiment découvert le pays comme nous l’avons fait avec les autres mais nous avons tout de même eu le temps d’être stupéfaits par 3 choses : la culture américaine ultra présente, les armes et le catholicisme !!

 philippines

Pour faire simple, disons que les Philippines ont été une colonie de l’Espagne pendant 3 siècles et demi et qu’il ne reste rien de cet héritage à part la prédominance du catholicisme. A la fin du 19ième siècle après une guerre éclair entre l’Espagne et les Etats-Unis, ces derniers ont pris possession du pays jusqu’à l’indépendance quelques 60 ans plus tard, et de cette courte période il reste tout !! La seule et unique langue officielle des études (dès le secondaire) est l’anglais, la malbouffe américaine est partout et les armes sont légions !

 

Pour donner un ordre d’idée, devant chaque banque il y a 2 vigils avec pistolets et fusil à pompe à la main, devant chaque superette : un chien gros comme un lion et un vigil avec pare balle et fusil automatique !

Pour ce qui est de la religion, nous avons eu la chance de rencontrer un ami de la famille de Caroline qui est prêtre aux Philippines depuis 5 ans et qui nous a parlé de la religion au quotidien dans le pays. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Philippins sont très croyants et très très pratiquants !! Petits exemples : le conseil des ministres commence par une prière, il y a des prêtres qui officient dans tous les centres commerciaux, le président a renoncé à certaines lois sur la contraception sous peine d’excommunication, certains Philippins se crucifient volontairement pour expier leur péchés, etc …

Enfin, disons que dans un monde ou l’Islam représente la religion montante et le christianisme une religion sur le déclin, les Philippines font figurent d’exception !!

philippines2


Pour ce qui est des plages de sable fin, des cocotiers et de la mer turquoise, il faut dire que les Philippines se débrouillent très bien !! Le pays est constitué de plus de 7'000 îles, beaucoup ne sont pas habitées et il est facile de trouver sa plage déserte ! Et même si les fonds sous marins ont souffert du réchauffement climatiques (blanchissement du corail), de la pêche à la dynamite ou au cyanure, le spectacle est tout de même au rendez vous ; de plus le prix de sorties en bateau à la journée ou des plongées est tout a fait abordable !!

Conclusion, c’est un pays dans lequel nous retournerons car en 3 semaines nous n’avons pas eu assez de temps pour visiter toutes ces îles et ces plages, par contre il ne faut pas y aller en pensant faire un voyage découverte culturelle, l’empreinte américaine est plus que présente et il n’y a que peu / pas de culture originale. Aux Philippines, c’est télé en anglais avec 30 chaines, basket américain, star de cinéma américaines, littérature 100% américaine, etc …

C’est maintenant la fin de ce voyage... Nous retournons dans nos familles pour Noël et, bizarrement, nous sommes ravis de retrouver le froid hivernal et la neige ! Merci à tous nos amis et à nos familles pour tous leurs messages tout au long de l'année !

Lien vers Photos Philippines 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site