Russie: le lac Baikal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous nous sommes arretés à Irkoutsk pour voir le lac Baikal, Irkoutsk est situé à environ 70 km du lac. Le Baikal est unique dans le monde. Il s'agit de la plus grande réserve d'eau douce (non gelée) de la planete avec environ un cinquieme des réserves mondiales (plus aue les 5 grands lacs americains réunis!). C'est aussi le plus profond avec environ 1'600m de fond. Mais en fait, c'est une grande faille qui mesure 9'000m de profondeur dont 7'400m de sédiments. Dans le futur, le lac baikal deviendrait un océan an séparant l'Asie en 2.

Nous avons fait un petit trajet jusqu'à l’ile d’Olkhon située dans le lac. Après 7 heures de minibus, nous sommes donc arrivés a Koujir, « capitale » de l’ile avec ses 1'500 habitants. Attention l’ile d’Olkhon est assez grande environ 70 kilomètres de long sur 25 de large, mais c’est la Sibérie et l’hiver dure environ 10 mois … Pour vous donner un ordre d’idée, dans le guide de voyage que nous avons il est inscrit pour les abords du Baïkal : « Juillet et Aout sont les seuls mois de l’année ou vous êtes PRATIQUEMENT sûr de ne pas avoir de la neige » : ca calme !
On est parti de Moscou avec 35 degrés à l’ombre et au Baïkal il faisant 15 degrés avec un vent de malade ! Heureusement, la place ou l’on logeait avait un Banya (sorte de sauna russe) et nous nous en sommes donnés à cœur joie pour nous réchauffer !

bgjh

Il n’y a pas grand-chose à faire dans toute la Sibérie, les gens n’ont pas vraiment eu le temps de développer une industrie de loisirs, trop occupés à survivre ! Les paysages ne sont pas toujours beaux car il n’y a pratiquement rien (l’herbe ne pousse même pas partout !), mais c’est très impressionnant !! Le village de Koujir est hors du temps : aucune route, au mieux des chemins, des vaches « en ville », des véhicules qui ont du être construits dans les années 50, on jette les déchets là ou on est et quand c’est plein on change de place! ...et partout: des hommes saouls du soir au matin.

BNJNHMO

Au final c’est une région avec des conditions très difficiles, magnifiques à voir, mais plus à faire en bivouac/camping pour profiter pleinement des paysages sans avoir la nuisance des hommes.
 
 
 
 
 
  
 
  

 
 



Créer un site
Créer un site