Russie: Transsibérien

 
 
 
 
 
 
 
 
            
 
 

Avant tout, une petite explication...
Il existe 3 trains qui traversent l’Asie : Le Transsibérien qui va de Moscou à Vladivostok en restant uniquement sur le territoire russe, le Transmanchourien qui relie également Moscou a Vladivostok mais qui passe en Chine (trajet plus direct) et enfin le Transmongolien qui part de Moscou pour arriver à Pékin en passant par Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Pour info, le trajet le plus long fait tout de même 9’200km environ et prend 7 jours et 7 nuits non stop !

Puisque nous nous sommes arrêtés à Irkoutsk pour une petite visite du lac Baikal, nous pouvons dire que nous avons pris les 3 car les différents embranchements se font après Irkoutsk !
Nous avons donc pris le train pour 85 heures à Moscou, durant tout ce temps, le train s’arrête en gare toutes les heures environ pour prendre et laisser descendre des passagers, l’arrêt est très court de l’ordre de 1 à 3 minutes. En plus, 2 fois par jour et une fois par nuit, il y a un arrêt long pour permettre d’acheter à manger et à boire sur le quai. C’est un arrêt de 30 minutes en moyenne et il est attendu avec impatience!
Autre info importante, l’heure en Russie pose un problème puisqu’il y a 7 fuseaux horaires différents dans le pays !! Pour plus de simplicité (ou d’emmellage de pinceaux diront certains !), tous les horaires dans toutes les gares du pays et dans tous les trains sont à l’heure de Moscou. Donc à Irkoutsk (+5 h par rapport a Moscou), quand un train part à 10h30, il part en fait à 15h30 … pas toujours simple !
TFGJ
En 85h, soit 3 jours, 3 nuits et 13 heures, nous avons traversés 5 fuseaux horaires et fait quelque 5'200 km de train. Contrairement à ce que l’on pensait au départ, c’est passé assez vite et ce n’a pas été du tout pesant. Le fait que nous étions en 2ieme classe (seulement 36 personnes par wagon contre 54 pour la troisième) et que nos 2 colocataires de cabine étaient très sympas a beaucoup joué !
Au final nous avons échangé pendant près de 4 jours avec un Russe et un Tadjik (professionnel de Judo) sur à peu près tous les domaines : religion, travail, chute de l’URSS, famille, traditions, etc… Nous avons même appris un jeu de cartes Tadjik (expliqué en russe s'il vous plait!!) !
MPKL
 

Ce qu’il en ressort en gros est assez simple :

Tic Les Russes très fermés et rustres (le ton de la langue n’aide pas) aux premiers abords se montrent en fait très patients et curieux du monde. 

Tic Heureusement que nous sommes français et que non américains ou anglais. En effet Jacques Chirac est vu comme un très grand homme ici car il a refusé de prendre part à la guerre en Irak, tandis que les américains sont le diable incarné ! Notre ami Tadjik nous a même dit que si nous avions été américains, il ne nous aurait tout bonnement pas adressé  la parole du voyage ! Alors qu’en tant que français nous sommes repartis avec son adresse à Douchembe (Capitale du Tadjikistan) et une invitation officielle !


OPLI

Juste un mot pour décrire ce que peut également être la Russie en 2010...

Nous avons croisé sur le quai d’une gare dans une petite ville de Sibérie, un Russe : Henri. Henri vend de la bière sur le même quai de gare depuis la chute de l’URSS : 1991, Henri a 32 ans (il a donc commencé à vendre sa bière à 14 ans), Henri sent l’alcool à 30 mètres dès 10h du matin, Henri n’a plus que 3 dents. Mais bizarrement Henri est passionné par l’occident depuis qu’il est gamin. Il parle anglais et allemand couramment, il parle très bien français également. Il lit Dumas et Hugo en Français, Goethe et Kant en Allemand, il peut citer tous les présidents français depuis 1850. Mais Henri n’est jamais sorti de son village de toute sa vie, il a appris les langues étrangères sur le quai de la gare et lit les livres que les voyageurs lui laissent…

Lien vers Photos Russie

Retour accueil Russie 

 

 
 



Créer un site
Créer un site