Russie: Saint-Pétersbourg & Moscou

 
 
 
 
 
            
Après quelques jours dans l’Union Européenne, nous nous sommes embarqués pour la Russie à bord d’un bus de nuit qui relie Tallinn a St Pétersburg, le voyage s’est bien passé et l’attente à la frontière limitée puisqu’en 2 heures maximum nous avons passé la douane Estonienne et Russe. Rien à signaler si ce n’est un Russe (un passager du bus) qui est venu nous dire gentiment que l’on n’avait pas le droit de prendre de photo de la frontière … Oups!
Nous apprendrons plus tard que, bien que largement ouverte au monde aujourd’hui, la Russie considère toujours comme de l’espionnage toute photographie de douanes, de bâtiments publics, d’agents de police ou même de gare ferroviaires ! Plusieurs touristes ont passés des nuits en prison a cause de ça … OK c’est noté, plus de photo !


KML

Saint Petersbourg est une ville vraiment magnifique, d'autant plus qu'elle a été restaurée quasi entièrement en 2003 pour son tricentenaire. Le fait que Poutine et Medvedev viennent de St Petersbourg a egalement du aider à débloquer quelques fonds publics...
Au final nous passerons 4 jours à St Petersbourg, ville ou il y a mille choses à faire : se balader devant les magnifiques bâtiments du 18ieme siècle, les musées, les parcs, etc …
 

On aurait quand même 2 critiques qui vaudront d’ailleurs pour toute la Russie : Premièrement absolument rien n’est écrit en anglais (et par anglais, on entend alphabet roman et non cyrillique). Ni le nom des rues, ni le nom des bâtiments, ni même les explications dans les musées nationaux !!! 
Et ensuite, absolument personne ou presque ne parle un mot d’anglais, ou de français, ou d’allemand ou d’aucune autre langue. Et par personne on entend : PERSONNE, et par pas un mot, on entend : même pas Thank You !!!
Du coup pas toujours facile de se faire comprendre et de trouver ce que l’on cherche ! Comme par exemple lorsqu’on veut acheter un billet de train pour Moscou et qu’on demande de l'aide à l’accueil de la plus grande gare de St Petersburg: on nous répond en Russe. Impossible de trouver une seule personne travaillant pour les chemins de fer russes qui baragouinerait 3 mots d’anglais. Et ceci est également vrai pour les enfants, les ados, les étudiants, etc … Au final, on s’explique avec les mains ou on demande aux étrangers qui parlent un peu russe.


Enfin on a quand même réussi à acheter 2 billets pour un ballet russe au théâtre Mariinski, théâtre de St Petersbourg qui a vu naitre les ballets russes il y a un siecle environ. Le théâtre est magnifique, le ballet l’était également, tout comme toutes les personnes qui étaient autour du nous. Au final lors de cette soirée, il n’y avait que nous 2 qui étions habillés en plouc (vieux T-shirt sale et tongues). Ce n’est pas grave, après tout, nous étions seulement dans la loge royale (seulement 36 places) !! 


OPKM


Après ces quelques jours à St Petersbourg, nous avons pris un train de nuit (assis bien sur !) pour Moscou ou nous ne sommes restés que 2 jours. Moscou est une ville gigantesque qui, bien que jolie pour certains quartiers, n’a absolument pas le charme de St Petersbourg.
Il y a beaucoup plus de bâtiments qui datent de l’ère stalinienne et qui ont donc une architecture … soviétique dirons nous ! On peut dire que nous avons été un peu déçus par la Place Rouge tout comme par le Kremlin, mais bon il faut rester impartial : c’est quand même impressionnant !

BJK


En 2 jours dans la capitale Russe, nous avons quand même trouvé le temps d’aller manger au café Pouchkine !! C’est un restaurant très select dans lequel nous ne ressemblions (encore une fois !) pas du tout au client moyen ! C’est un endroit étonnant. Les Audi A8, les Q7 avec chauffeurs se succèdent à l’entrée alors qu’à l’intérieur tout est fait pour faire un saut dans le passé : un serveur en costume d’époque pour 2 tables, carte en Français (langue de l’élite russe durant la période des tsars) et luxe partout (faïence de Limoges aux toilettes s'il vous plait!). La nourriture, bien que bonne, n’a rien d’exceptionnelle, par contre le cadre vaut absolument le déplacement selon nous !

Lien vers Photos Russie

Retour accueil Russie

 
  

 
 



Créer un site
Créer un site