Birmanie

 
 
 
 
 
            
La Birmanie n’était pas vraiment prévue au début de ce voyage, mais le peu de personnes que nous avons croisées qui avaient visité ce pays en étaient tellement content que nous avons fait un petit détour.
Nous n’en sommes pas déçus ! On peut dire que la Mongolie est le pays des grands espaces et que la Birmanie est le pays des gents souriants !


Petite introduction pour ce pays dont beaucoup parlent mais que peu connaissent : De son vrai nom “Union du Myanmar”, le pays est grand comme la France et le Portugal réunis, il y a environ 52 millions d’habitants et bien sur le gouvernement est une dictature militaire plus connue sous le nom de “Junte Birmane”.

jeune fille kalaw
Avec tout ce que l’on entend de ce pays et le peu que les medias nous en montrent, nous nous attentions à arriver dans un pays ou les militaires seraient partout, les gens seraient fermés et ou la  « vie » en général serait très limitée. Et bien c’est tout le contraire, on ne voit pas l’ombre d’un uniforme, tout le monde vit dans la rue, tout le monde sourit tout le temps et il n’y a pas un autre endroit en Asie ou l’on se sent aussi bien avec les gens !
 

Nous ne sommes évidemment pas dupes, la vie est loin d’être belle pour tout le monde, il y a eu des milliers de morts lors des dernières purges de 1998, le palais royal de Mandalay qui a brûlé il y a 11 ans a été reconstruit par des femmes et des enfants en travail forcé, les minorités (135 ethnies différentes dans le pays) sont constamment traitées comme étant inférieures aux Birmans (65 % de la population), par exemple un « sang mêlé » comme ils sont officiellement appelés (comprenez non « pur Birman ») doit payer une carte d’identité 100 $ US quand un birman paie 5 $ US …

Les gens subissent le régime chaque jour ou presque, mais contrairement a ce que nous pensions, cela ne les renferme pas, bien au contraire. Ils s’adaptent avec les interdictions, gagnent leur vie comme ils peuvent et surtout (grosse surprise !) ne manquent pas une occasion de dire ce qu’ils pensent vraiment de leur régime, de leur pays et de leur gouvernement ; après avoir vérifié plusieurs fois que personne ne les écoute, les espions étant partout dans le pays (nous sommes d’ailleurs quasiment sur d’avoir été suivis lors d’un de nos trajets en bus). Un ancien professeur d’histoire qui raconte son licenciement sans indemnité un an avant la retraite car il ne voulait par enseigner aux élèves la « nouvelle histoire », celle sans colonisateur anglais, celle ou la junte est le meilleur système au monde, etc … ou bien encore un restaurateur qui explique que son restaurant a été fermé pendant un mois car un ami d’un officiel ouvrait un restaurant à coté du sien ; évidemment aucune justification, juste l’ordre de fermer…

Un autre grand sujet de discussion a été les élections présidentielles du 7 Novembre prochain, les premières depuis 20 ans, un mieux peut-on penser … pas du tout!


kalaw paysage


Le gouvernement en place part avec 25 % des votes, reste donc à l’opposition à gagner 50 % de 75 % restant : pas simple ! Surtout quand on sait que le seul parti réellement démocratique est dirigé par Aung Kan Suu Kyi (prix Nobel de la paix en 1991) mais qui est assignée a résidence (12 ans sur les 17 dernière années !) jusqu’au 12 Novembre … pas de chance quand même !

 

Enfin malgré tout ça, la Birmanie nous a enchantés, la nature est belle, les gens sont incroyablement gentils, sans arrière pensée quand ils proposent de l’aide ou de passer du temps avec vous ; et en plus ils n’y a pas encore beaucoup de touristes (quoique plus que ce a quoi on s’attendait).

Si jamais vous cherchez un pays un peu différent du Vietnam ou de la Thaïlande pour passer vos prochaines vacances, n’hésitez plus, visitez la Birmanie ! Pour ceux qui pensent que c’est supporter la junte que de venir dépenser ses dollars en Birmanie, nous pouvons vous dire que c’est faux (sauf bien sur si vous logez au Hyatt à 200$ la nuit car 25 % des nuitées revient à l’état).

Le tourisme « back packer » ou sac a dos sur l’épaule est vraiment ce qui peut faire le plus de bien à ce pays, ou plutôt à ses habitants, vous ne donnez que très peu d’argent au régime et privilégiez la population.

bagan caro


De plus, sachez que l’embargo sur la Birmanie commencé il y a plusieurs années par les Etats Unis et l’Europe est une vaste fumisterie ; les Birmans ne reçoivent effectivement pas les produits occidentaux, mais bon le grand ami chinois étant juste à cote, ce n’est pas bien gênant ! Nous avons assisté à des scènes incroyables : un gamin avec une PSP dans un village, des moines qui jouent à la PS2 dans des magasins de jeu vidéos, des écrans plasma dans des monastères, etc … Et en plus, tous les produits birmans arrivent bel et bien en Europe … par des circuits bien rôdés : Le textile via le Vietnam et l’Indonésie (ça fait bizarre de voir made in Indonesia sur un T-shirt fait a Yangon !), les pierres précieuses via la Chine et l’artisanat via la Thaïlande.

 

Lien vers Photos Birmanie

 
  

 
 



Créer un site
Créer un site