Malaisie

Nous avons quitté l’Indonésie pour les 6 semaines qu’ils nous restent avant de rentrer en France, au programme : en gros 3 semaines Malaisie Péninsulaire et 3 semaines Sud de la Thaïlande. Nous arrivons donc à Kuala Lumpur pour une petite visite de la capitale Malaise avant de partir pour la cote Nord Ouest et visiter l’île de Langkawi.

Nous avions entendu que KL (Kuala Lumpur pour les intimes) était une ville moderne avec une partie encore un peu « pays en voie de développement ». Et bien nous avons plutôt trouvé que KL est une ville avec une grosse partie « tiers monde », une bonne partie  « en développement » et une toute petit partie « ville moderne » !

petronas

En fait la partie moderne se limite au Golden Triangle, quartier d’affaire ou se trouve les plus beaux gratte ciel, les fameuses tour Petronas notamment. En dehors de ça, le quartier Chinois dans lequel nous avons logé est vraiment très sympa, très animé, très vivant, la nourriture est partout à vendre dans les rues… tout comme les articles de contrefaçon ! Ici trouver des Ray-Ban à 4 € n’est pas un problème ! En dehors de ça, la ville n’a que peu d’intérêt, il reste cependant les mosquées qui sont très jolies et qui peuvent se visiter (à certaines heures seulement pour les non musulmans).

Sur la cote ouest de la Malaisie il n’y a pas grand-chose à faire, peu de plage, pas ou peu de ville intéressante, nous avons donc décidé de filler directement sur Langkawi qui devient un peu l’attraction pour les Malais et les quelques Thaïs les plus fortunés (c’est l’île d’où est originaire l’actuel 1er ministre. Il a fait en sorte de transformer Langkawi en un pôle touristique. L’île entière est une zone franche). L’île est grande (environ 30km sur 20km) et elle est développée pour le tourisme, il y a quelques attractions sympathiques et on y passe facilement 2 jours. Le plus impressionnant reste le Cable Car, c’est une sorte de remontée mécanique qui amène au sommet de l’île via des œufs hyper modernes, là-haut une vue fantastique sur les îles aux alentours et sur la forêt de Langkawi ; le pont suspendu est vraiment impressionnant car on voit le vide entre les planches !

langkawi

Après un passage en Thaïlande pour plonger au large des îles Similan, nous sommes redescendus en Malaisie. Au programme : Les îles Perhentian, le parc Taman Negara et enfin l’île Tioman.

Pour le moment, nous sommes sur la plus petite des 2 îles Perhentian depuis une semaine maintenant, l’endroit n’est pas paradisiaque mais on s’y sent quand même très bien ! Nous avons plongé - pour changer un peu - et à part 2 après midi de rando facile à travers l’île, nous avons surtout rien fait ! On se prépare mentalement et physiquement pour le trek à travers la jungle des prochains jours ! Au départ nous voulions aller sur la plus grande des iles Perhentians et à Redang (une autre île pas très loin), mais les prix nous ont dissuadés ! Ici tout est cher et sur les 2 autres îles, tout est encore plus cher (du genre 50 € la plongée et 80 € la nuit) ! Du coup nous partons demain pour le Parc National car notre budget ne nous permet pas de visiter les îles à coté. On vous tiendra au courant des mille pattes géants et des sangsues dès qu’on le pourra !

Perhentians kecil

Mais, un autre aspect du voyage sur lequel nous ne revenons pas souvent sur ce site est l'accumulation des difficultés, embrouilles, arnaques, fatigue etc... Vous voulez un exemple, parmis d'autres ? Voici le détail d'une journée de merde?

Mise à jour au 12.06.2010:

Après une crise de flémingite aigue, voici enfin le récit de la fin de cette première partie de voyage.

Après les quelques jours passés sur les îles Perhentians, nous avons donc décidé de forcer un peu et d’aller randonner dans la plus vieille forêt du monde : le « Taman Negara ». Cette forêt primaire est vieille de plus de 130 millions d’année et compte encore de nombreux animaux sauvages, par exemple : cerf, cerf-nain, chauve souris et singe bien sûr mais aussi tapir, rhinocéros, éléphant, panthère et tigre !!

On vous rassure tout de suite, nous n’avons rien vu … ou plutôt rien vu de gros. Nous avons tout de même croisé le chemin de singes, et gros lézards (plus d’1m50 !!) et nous avons entendu des cochons et des daims nains, mais aucun tigre à l’horizon.

taman negara

Alors pour résumer ces quelques jours passés dans la jungle, et bien c’est comme si vous marchiez pendant des heures dans une forêt où il fait 33° à l’ombre avec un taux d’humidité proche de 100 % ; en gros marcher dans un hammam !! Et bien c’est dur !

Pour comparer, nous étions autant fatigués après une journée de marche ici (finie sous un véritable déluge !!!) qu’après avoir fini le tour du Mont Blanc (8 jours de rando et 170 km) !!! Et bien sûr ça c’est sans compter les mille-pattes longs comme des serpents et les sangsues qui vous poursuivent et se gavent de votre sang dès que vous vous arrêtez (Caro en sait quelque chose !). En gros c’est vraiment pas un endroit où passer ses vacances!

Après cette rude épreuve … smiley , nous nous devions de ne rien faire sur une île histoire de se remettre ! Nous avons donc passé 8 jours sur l’île de Tioman (île d’environ 20 km sur 10 km au Sud Est de la péninsule Malaise). Pas grand-chose à raconter sur cette grosse semaine, si ce n’est de belles plongées et un jeu de cache-cache avec nos logeurs - héroïnomanes - qui nous ont malheureusement volés du fric. Fort heureusement, ce fut le premier cas de vol caractérisé et, on l’espère !!, le dernier.

Tioman

Nous voici maintenant en France pour quelques semaines avant de repartir en Asie. Notre objectif : reprendre un  peu de poids !!
smiley et finir le GR20 en Corse… euh c’est pas tout à fait l’Asie mais c’est beau quand même !!